Le manque de confiance en soi est un mal qui ronge énormément de personnes. Parfois, le manque de confiance en soi est passager mais parfois c’est chronique.

Manquer de confiance en soi, c’est avoir des difficultés à parler en public, prendre des décisions, parler facilement de soi à quelqu’un… Mais attention, il ne faut surtout pas confondre le manque de confiance en soi avec la timidité, ce n’est pas du tout la même chose.

On peut être quelqu’un qui n’est pas timide mais qui manque de confiance en soi. Quoi qu’il en soit, sachez que la confiance en soi, ça se travaille. Ce n’est pas un don que l’on possède. Ce qui veut dire que tout le monde peut réussir à développer sa confiance en soi, à condition de faire ce qu’il faut. Et parmi les techniques permettant de développer sa confiance en soi, il y a les fleurs de Bach.

Vous vous demandez quel peut bien être le rapport entre les fleurs et la confiance en soi, en réalité, ce ne sont pas n’importe quelles fleurs. Les fleurs de Bach ont d’incroyables propriétés.

Les fleurs de Bach, pourquoi ?

Comme expliqué plus haut, les fleurs de Bach ont de nombreuses vertus et certaines d’entre-elles peuvent vous aider à développer votre confiance en vous. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que le manque de confiance en soi vient avant tout d’une mauvaise connaissance de soi-même. Ainsi, les fleurs de Bach peuvent vous aider à mieux vous connaitre, à comprendre pourquoi vous réagissez ainsi face à telle ou telle situation…

Le manque de confiance en soi c’est aussi voire la vie du mauvais côté, se focaliser uniquement sur ses défauts en oubliant que l’on a aussi des qualités, vivre avec continuellement des pensées négatives en tête… Les fleurs de Bach sont des plantes qui donne confiance en soi.

En réalité, il existe beaucoup de fleurs de Bach différentes, chacune possède ses propres propriétés et peut être utilisée dans certaines situations. Ici, nous avons sélectionné les 11 fleurs de Bach qui permettent de développer sa confiance en soi. Alors si vous vous demandez quelle fleur de Bach confiance en soi, il vous suffit de vous référer aux 11 fleurs de l’estime de soi décrites ci-dessous. En effet, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quelle fleur de Bach car elles n’ont pas toutes les mêmes vertus.

Voici donc les 11 fleurs de Bach pour développer sa confiance en soi :

La fleur Larch : le mélèze

Cette fleur est destinée aux personnes qui ne croient pas en elles. Avant même d’essayer de faire quelque chose, ces personnes se disent qu’elles n’y arriveront pas et par conséquent, ne tentent rien.

Ce mal-être est dû à un complexe d’infériorité qui empêche d’avancer dans la vie. Ainsi, le mélèze va vous permettre d’être plus déterminé, d’avoir confiance en vous et à surmonter votre sentiment d’échec. Le mélèze va vous aider à prendre des risques, même si vous échouez.

Vous apprendrez à sortir de votre zone de confort afin de tenter des choses sans pour autant vous dire que vous n’y arriverez jamais.

La fleur Walnut : le noyer

Cette fleur concerne les personnes qui ont du mal à s’adapter aux changements, qui ont du mal à prendre des décisions car cela va bousculer leurs habitudes.

Ces personnes vivent en se focalisant sur certains repères. Par conséquent, lorsqu’il y a des changements, cela brise tous leurs repères et ces personnes se sentent vulnérables. Ces personnes doutent beaucoup et se posent énormément de question à tel point qu’elles ne réussissent pas à prendre de décision par peur de perdre leurs repères.

Le noyer permet donc de vous aider à prendre des décisions, d’aller au bout de vos réflexions dans le but d’avancer dans la vie. Prendre cette fleur au moment d’un grand changement vous aidera à mieux l’anticiper et surtout à l’accepter.

La fleur Cerato : Plumbago

Cette fleur est destinée aux personnes qui sont incapables d’accomplir ce qu’elles ont décidé de faire. Ces personnes demandent toujours l’avis des autres avant de faire quoi que ce soit. Ce sont des personnes très incertaines qui doutent énormément.

Elles sont persuadées que les autres personnes savent mieux qu’elles et qu’elles seront donc de très bon conseil. Ce manque de confiance en soi est très handicapant au quotidien car les personnes qui en souffrent ne peuvent rien accomplir sans obtenir, en quelque sorte, l’approbation d’une autre personne.

Ainsi, cette fleur va vous aider à vous fier à votre intuition et pas celle de quelqu’un d’autre. Elle va vous permettre de prendre vous-même vos propres décisions sans avoir besoin de consulter un ami, un proche ou un membre de la famille pour savoir si ce que vous vous apprêtez à faire est bien.

La fleur Mimulus : la Mimule

Cette fleur est surtout très utile pour les personnes peureuses. Mais attention, il ne s’agit pas là de personnes craintives, cela concerne plutôt les personnes ayant des peurs bien définies telles que la peur de l’avion, la peur du noir, la peur de ne pas conserver son emploi…

Les « symptômes » de ce manque de confiance en soi se caractérisent par des mains moites, le bégayement, le fait de rougir face à certaines situations… Ce manque de confiance en soi peut être vraiment néfaste sur le long terme car les personnes qui en souffrent vivent constamment dans la peur et peuvent donc se renfermer sur elles-mêmes.

Grâce à cette fleur, vous allez avoir le courage de dépasser vos peurs. Bien évidemment, ces peurs ne vont pas disparaitre mais vous aurez enfin le courage de les affronter.

La fleur Centaury : la petite centaurée

Si vous êtes une personne soumise alors cette fleur est faite pour vous. En effet, ce manque de confiance en soi découle du fait que les personnes qui en souffrent n’arrivent pas à s’affirmer face aux autres. Elles ne savent pas non plus dire non.

Ces personnes acceptent tout sans discuter car elles ne veulent pas se mettre dans des conflits. Ces personnes sont généralement discrètes et soumises, elles ont continuellement besoin de reconnaissance. Ces personnes se laissent facilement dominer par les autres car elles ont peur de s’affirmer. En prenant cette fleur, cela vous permettra d’apprendre à vous affirmer et à enfin oser dire non.

Bien sûr, le processus de changement est long, il faut donc prendre cette fleur sur le long terme mais elle est réellement bénéfique. Grâce à elle, vous ne vous laisserez plus dicter ce que vous devez ou ne devez pas faire par les autres. Vous prendrez vous-même vos décisions et direz non quand c’est nécessaire.

La fleur Elm : l’orme

Cette fleur est très utile pour les personnes qui manquent d’assurance ou qui se sentent vite dépassées par la situation. Ces personnes manquent de courage et baissent les bras avant même d’essayer. Ces personnes sont généralement découragées, abattues, persuadées qu’elles ne sont capables de rien faire. La plupart du temps, ces personnes sont submergées par les évènements et se noient dans un verre d’eau. Elles ont du mal à faire face à diverses situations et sont persuadées d’avoir un très lourd fardeau sur les épaules.

Par conséquent, cette fleur va vous offrir le courage dont vous avez besoin. Elle va vous rendre efficace et vous donner de l’assurance afin de braver les obstacles se trouvant sur votre route. Grâce à cette fleur, vous retrouverez confiance en vous.

La fleur Gentian : la gentiane

Vous êtes une personne qui baisse toujours les bras ? Vous laissez toujours tout tomber dès qu’un petit obstacle se dresse sur votre route ? Rassurez-vous, de nombreuses personnes sont comme vous.

En effet, ces personnes préfèrent rester en retrait même si elles ne veulent pas car elles ont peur d’échouer face à ces obstacles. Alors plutôt que de perdre, elles préfèrent ne rien tenter. Ainsi, cette fleur vous redonnera du courage et de la confiance.

Grâce à elle, vous deviendrez persévérant et vous ne craindrez plus les obstacles.

La fleur Scleranthus : Alène

Si vous êtes une personne indécise, qui a beaucoup de difficulté à prendre des décisions, alors cette fleur est faite pour vous. En effet, face à certaines situations, plusieurs options sont disponibles. Si vous manquez de confiance en vous, vous n’arriverez pas à vous décider et à faire un choix.

L’incertitude peut être vraiment très compliquée à gérer au quotidien car lorsqu’il s’agit de petites décisions, ce n’est pas très grave mais quand il s’agit de décisions plus importantes à prendre, si vous n’arrivez pas à vous décider, cela risque d’être très compliqué. Ainsi, cette fleur va vous aider à prendre des décisions et à faire des choix.

Bien évidemment, cette fleur ne vous dictera pas quelles sont les meilleures décisions à prendre, bien au contraire mais elle vous aidera à vous décider plus facilement Cette fleur va vous permettre de mettre votre incertitude de côté et à être plus sûr de vous.

La fleur Wild Oat : l’avoine sauvage

Tout le monde souhaite atteindre un but bien précis dans la vie seulement, les personnes qui manquent de confiance en elle ne savent pas quel chemin emprunter pour atteindre ce but.

Ces personnes ne sont jamais satisfaites. Ces personnes savent ce qu’elles veulent mais ne savent pas comment y parvenir. Par exemple, ces personnes veulent être heureuses mais elles ne savent si pour être heureuses elles ont besoin de déménager, de se marier, de changer d’emploi…

Avec cette fleur, vous réapprendrez à être satisfait de ce que vous avez. Vous prendrez plus facilement des décisions et vous serez enfin capable de savoir ce qui est bon pour vous.

La fleur Aspen : le tremble

Vous êtes hypersensible, constamment angoissé et replié sur vous-même ? Cela est du au manque de confiance en vous. Vous faites partie des personnes ayant de très nombreuses peurs comme la peur de la fin du monde ou la peur de la mort.

Par conséquent, votre vie se résume à prendre le moins de risques possibles pour ne pas faire face à vos plus grandes peurs. Avec cette fleur, vous aurez plus d’assurance, vous pourrez affronter vos peurs sans crainte.

Au quotidien, vous serez moins angoissé, moins hypersensible, vous apprendrez à voir la vie du bon côté.

La fleur Gorse : Ajonc commun

Quand il vous arrive quelque chose de mauvais, vous avez du mal à remonter la pente ? Vous vivez constamment dans le désespoir ? Vous n’arrivez pas à lutter et préférez, vous résigner ?

Ce manque de confiance en soi est assez courant et relativement gênant. En effet, bon nombre de personnes sont comme vous. Le problème c’est que sur le long terme, le désespoir peut conduire à la dépression, le repli sur soi-même, l’isolement…

Il faut donc sortir de ce cercle vicieux au plus vite et justement cette fleur va vous y aider. Elle va vous permettre de lutter contre vos peurs, de vous relever après une épreuve difficile, de remonter la pente plus facilement.

Connaissez-vous le remède rescue ?

Nous venons de vous présenter 11 fleurs de Bach qui vous vous aider à retrouver confiance en vous. En réalité, les fleurs de Bach sont au nombre de 38 et chacune possède diverses propriétés.

Les 11 fleurs sélectionnées ici sont utilisées pour la confiance en soi. Mais si vous ne voulez pas utiliser toutes ces fleurs de Bach, dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour le remède rescue ? En fait, cet élixir est tout simplement composé de cinq fleurs de Bach différentes, ce qui est plutôt pratique.

Ainsi, les cinq fleurs composant le remède rescue sont : la fleur Rock Rose (hélianthème à feuilles rondes), la fleur Impatiens (impatience), la fleur Cherry Plum (prunier myrobolan), la fleur Star of Bethlehem (ornithogale en ombelle) et la fleur Clematis (clématite). Avec Cet élixir floral, vous pourrez retrouver confiance en vous.

La particularité du remède rescue est qu’il existe sous forme liquide mais aussi sous forme de crème, de spray, de pastilles, de perles et même de chewing-gum !

Comment utiliser les fleurs de Bach ?

Vous ne le saviez peut-être pas mais il est possible de combiner jusqu’à 6 fleurs de Bach différentes ensemble, pas plus.

Mais prenez uniquement les fleurs de Bach dont vous avez besoin, cela ne sert à rien de prendre n’importe lesquelles simplement parce qu’elles ont des vertus. Au niveau de la posologie, il vous suffit d’abord de vous fier à votre problème.

S’il s’agit d’un manque de confiance en soi ponctuel, dans ce cas, vous devrez prendre 3 gouttes plusieurs fois par jour jusqu’à ce que la « crise » soit passée. Si par contre vous manquez de confiance en vous de manière fréquente et régulière, vous devrez prendre 4 gouttes quatre fois par jour diluées dans un verre d’eau ou une autre boisson.

Sinon, vous pouvez verser 15 gouttes dans une bouteille d’eau que vous pourrez boire tout au long de la journée. Ce traitement doit être fait pendant au moins trois semaines pour être efficace. Enfin, sachez qu’il est aussi possible d’appliquer quelques gouttes sur vos poignets.

Existe-t-il des effets secondaires ou des contre-indications ?

Voici l’un des grands avantages des fleurs de Bach, elles peuvent être prises par tout le monde, adultes comme enfants et même les femmes enceintes et allaitantes.

De plus, il n’y a aucun risque de surdosage. Mais attention, en prendre plus que les doses recommandées ne rendront pas ces élixirs floraux plus efficaces. Au niveau des effets secondaires, là encore, vous n’avez aucun souci à vous faire puisqu’il n’y en a aucun.

D’ailleurs, si vous prenez un traitement médicamenteux, il n’y a aucune conséquence à prendre un élixir floral en même temps. Toutefois, sachez que dans ces élixirs floraux il y a de l’alcool. Par conséquent, si vous souhaitez en donner à vos enfants, il est préférable de diluer les gouttes dans un verre d’eau.

Une technique de fabrication très précise

Certaines personnes pourraient croire que les élixirs floraux à base de fleurs de Bach ne sont rien d’autre que des banales décoctions de plantes. Or, la fabrication de ces élixirs est particulièrement minutieuse.

En effet, le docteur Bach a créé une recette très précise qui consiste à cueillir les fleurs uniquement à l’aube et sans les toucher. Après cela, les fleurs sont déposées dans un bol en verre rempli d’eau de source. Ensuite, le bol est placé parterre et en plein soleil durant trois heures.

Enfin, les fleurs sont filtrées et diluées dans du Brandy afin de pouvoir les conserver.

 

Comme vous l’aurez compris, si vous manquez de confiance en soi, sachez que ce n’est pas une fatalité. La confiance en soi, ça se travaille et les fleurs de Bach vont vous aider à avoir de meilleurs résultats. L’avantage des élixirs floraux à base de fleurs de Bach est que la prise est très simple. Il suffit de prendre quelques gouttes directement sous la langue ou diluées dans un verre d’eau. Les adultes comme les enfants peuvent en prendre sans aucun problème, ce qui est plutôt intéressant.

Ici, vous trouverez 11 fleurs de Bach qui vous permettront de retrouver confiance en vous mais d’autres fleurs de Bach vous offriront la possibilité de nombreux autres problèmes. Chaque fleur de Bach est utile dans certaines situations, vous devez donc prendre uniquement l’élixir floral correspondant à votre problème sans oublier que vous ne pouvez pas mélanger plus de 6 fleurs ensemble.

En ce qui concerne la posologie, si vous la dépasser vous n’aurez pas de risque de surdosage, toutefois, vous n’aurez pas de meilleurs résultats pour autant. L’idéal est donc de bien respecter les doses recommandées et si votre manque de confiance en vous est assez récurrent, faites une cure d’au moins trois semaines pour avoir de meilleurs résultats.

Quoi qu’il en soit, les fleurs de Bach sont encore un peu méconnues en France mais leurs vertus sont réellement bénéfiques, il serait donc dommage de ne pas en profiter.

 

Alors n’attendez plus, si vous avez des difficultés à vous exprimer en public, que vous avez du mal à parler de vous, que vous soyez angoissé ou incapable de prendre des décisions sans l’avis de quelqu’un d’autres, ces 11 fleurs de Bach sont faites pour vous.

Choisissez celles qui conviennent le mieux à vos symptômes et profitez de leurs bienfaits. Mais gardez bien en tête que les fleurs de Bach toutes seules ne feront pas complètement disparaitre vos craintes ou vos angoisses. La confiance en soi doit aussi se travailler quotidiennement.

Si vous voulez avancer, vous devez surtout prendre conscience de votre manque de confiance en vous et mettre le doigt sur vos symptômes pour pouvoir les guérir.

Dans tous les cas, les fleurs de Bach sont réellement efficaces, alors profitez-en !